Les visages

Une envie de féérie, de nature, d’enchantement.

De la prise de vue à la retouche, cette nouvelle création est intégralement personnelle.

Toujours pour les plus curieux, passez le curseur sur l’image pour afficher la base.


Festival PhotoEspaña

À l’occasion de ce festival, avec ces 74 expositions et ces 328 artistes de 42 nationalités, Madrid devient la capitale mondiale de la photo du 5 juin au 28 juillet. Le thème pour cette 16éme édition est « Le corps, Éros et Politiques »

Difficile de tout voir, de faire un choix mais voici une toute petite sélection :

Harry Callahan qui montre les deux amours de sa vie, ces deux femmes, dans l’intime, avec une certaine poésie. Il nous fait également partager sa vision du monde extérieur avec cette même sensibilité.

Également Emmet Gowin qui commença sa recherche artistique par des portraits de sa famille. Intimiste, sur la même lignée que Callahan (qui par ailleurs fût son professeur à Rhode School of Design). Paysages ruraux, photos aériennes, sites miniers, champs d’essais nucléaires et autres cicatrices dans le paysage naturel construisent les créations de cet artiste.

Shirin Neshat qui réalisa ces premières oeuvres en tant que photographe, explora ensuite la vidéo. Avec ce support, sa démarche créative tourne autour de l’opposition. Iranienne, Neshat ramène son travail aux codes sociaux, culturels et religieux des sociétés musulmanes. L’homme et la femme. La dimension sociale, politique et psychologique de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines. Une artiste à découvrire pour ceux qui ne la connaissent pas.

Pour conclure, je souhaite vous présenter non pas un (e) artiste, mais 21 exposées dans un même lieu, sous le thème : «Mujer. La vanguardia feminista de los años 70». Un mélange d’identités, d’origines géographiques et de convictions. Seul point commun : la temporalité. Un de mes coups de coeur proposé par Gabrielle Schor, directrice et conservatrice de la Sammlung Verbund de Vienne.

 

harry-callahan-eleanor-chicago-1949
Harry Callahan

 

likeyouEmmet-Gowin2_PaceMacGill_09
Emmet Gowin

 

Shirin_Neshat_Extasis2
Shirin Neshat

 

 

Mujer
«Mujer. La vanguardia feminista de los años 70»

Magma, le clip de « The Vein »

Voici le nouveau clip du groupe The Vein, qui illustre leur dernier single « Magma ».

Une création du studio DVEIN (Barcelone), composé des réalisateurs Fernando Dominguez, Teo Guillem et Carlos Pardo.

Après avoir exploré différents domaines dont les campagnes pub, l’identité visuelle, l’animation, sans oublier les nombreux concours et récompenses, c’est un régal de les décrouvrirs dans cet exercice. Un mélange de plans 3D et de séquences filmées qui se fusionnent à merveille avec la musique et nous laisse sans voix.

Quelques images, le clip et pour les plus curieux, le Making-Off.

Création personnelle autour de l’œil

La Retouche dans son plus simple costume.

L’œil humain, cet organe qui nous permet de capter la lumière, d’analyser et d’interagir avec notre environnement.
Il est au réveil, barbouillé, fatigué, sans fortifiant, sans parure.

Pourquoi ne pas l’embellir ?

Aujourd’hui, j’ai envie d’un style année 50.


Triptyque

 

Musique : Cocoon  / Chase the devil